Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 août 2011

Le combat ordinaire

Le Combat ordinaire, tome 1
Prix du meilleur album, Angoulême 2004

Auteurs : Manu Larcenet
Editeur : Dargaud
Série : Le Combat ordinaire
Tome : 4

combat ordinaire.gif

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur
Ne tournons pas autour du pot, le Combat Ordinaire est un Chef d'oeuvre.
À travers l'histoire d'un jeune photographe de presse s'interrogeant sur ce qu'il doit faire de sa vie, Larcenet brosse une comédie parfois drôle, parfois triste sur le passage à l'âge adulte, sur l'amour et les choix qu'il implique, sur notre comportement vis à vis des autres et du passé.
Une grosse claque par un auteur en état de grâce. Mine de rien, on a beaucoup de chance ! ! ! Larcenet est venu chez Dargaud avec Lazarr et les Cosmonautes. C'était déjà vraiment bien. Puis coup sur coup, on a vu et lu son évolution et l'on assiste, en direct, à l'avènement d'un auteur hors du commun, sans doute le meilleur de sa génération.
Le Retour à la Terre, sommet d'humour était la première étape : prouver que Larcenet peut faire rire tout le monde, des lecteurs de "La Vie" au bédéphile le plus pointu ; le Combat Ordinaire enfonce magistralement le clou dans une veine plus réaliste, tendre et violente.
Tout ce que bien des cinéastes ou des romanciers ont voulu capter sur le passage à l'âge adulte, sur l'amour et les choix qu'il implique, sur notre comportement vis à vis des autres et de l'Histoire, le Combat Ordinaire parvient miraculeusement à le retranscrire, nous le faire partager. Tous les débats stériles sur la guerre d'Algérie, puisqu'il s'agit aussi de ça, prennent une grande baffe dans la gueule. Le Combat est l'oeuvre d'un auteur en état de grâce qui parvient dans une chronique douce amère, jamais intello et toujours légère à parler de façon simple de choses très compliquées.
Saluons donc comme il se doit, la publication d'un réel chef d'oeuvre ! ! !

Que rajouter à cette présentation? Comme il est noté ici, c'est un vrai chef d'oeuvre que tout amateur de BD doit avoir dans sa collection. Manu Larcenet est un auteur de très grand talent. Les tome 2, 3, et 4 sont eux aussi très bons.

14:07 Publié dans BD | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Je n'ai lu que les 2 premiers tomes car à l'époque, c'était les seuls parus ... maintenant, il faudrait que je les relise avant de m'attaquer à la suite ! Mais c'est une série qui a beaucoup de succès à la biblio alors ce n'est pas facile de les avoir !

Écrit par : Joelle | mercredi, 31 août 2011

Les commentaires sont fermés.